Ahmet Khalifa Niasse Vs Seyda Fatou Binetou Diop

Publié il y a dans Religion

L’ISLAM N'A JAMAIS EXCLU le débat démocratique. Il était fréquent que le Prophète de l'Islam, Seydina Mouhamed (psl) eût des débats contradictoires avec ses "Saabas" (compagnons). Le Messager d’Allah était très attaché à ce qu'il appelait lui-même la «choura» (concertation).

Il avait, vis-à-vis de ses compagnons, une admirable posture d'ouverture au dialogue. Dans ses prises de décisions, il arrivait qu'il fût mis en minorité, au terme de débats passionnés, qu'il suscitait lui-même souvent dans la Mosquée de Médine.

Par exemple, lors de la bataille d’Ouhoud, le Prophète souhaitait rester à Médine pour combattre les polythéistes, pensant que ses troupes y seraient plus fortes. La majorité des Compagnons, quant à elle, préféra aller à l’encontre de ces idolâtres avant qu’ils n’atteignissent la ville. Le Messager, céda démocratiquement à l’avis de la majorité et revêtit son armure. Au terme de cette bataille, Dieu révéla alors ce verset à Son Prophète: «Sois-donc bienveillant à leur [ses compagnons] égard ! Implore le Pardon de Dieu en leur faveur! Et consulte-les lorsqu’il s’agit de prendre une décision » (Sourate Al Imran, v.159).

Show more

5,275 Vues

Featured video

Dernières videos

Commentaires

Thanks! Share it with your friends!

URL

You disliked this video. Thanks for the feedback!